L’IRIS et le Lieu unique, avec le soutien de Nantes Métropole, présentent pendant 2 jours une quinzaine de table-rondes, et une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Replay
Programme
-
From 14:00 To 14:30
Grand Atelier : Allocution d'ouverture et remise du Prix du Livre des Géopolitiques de Nantes
-
From 14:30 To 15:00
Grand Atelier : Leçon inaugurale : Dernières nouvelles du monde
-
From 15:15 To 16:45
Grand Atelier : Conférence sur le climat Paris 2015 : vers un accord historique ?
La COP21 qui se tiendra à Paris fin 2015 poursuit l’ambition de réunir l’ensemble des pays autour d’un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus alarmistes, les experts rappellent la nécessité de préserver le climat, de mieux gérer nos ressources pour limiter les impacts du dérèglement climatique. Si de profondes transformations de nos modes de vie et de production apparaissent indispensables, de nombreux blocages persistent dans les négociations. La communauté internationale peut-elle se hisser à la hauteur de l’enjeu ?
-
From 15:15 To 16:45
La Cour : Prolifération des crises et conflits au Proche-rient. Quelles recompositions géopolitiques ?
L’expansion éclair de Daech en Irak et en Syrie a une nouvelle fois illustré le caractère complexe et instable du Proche-Orient. Comment Daech va-t-il évoluer ? Quels sont les enjeux de la rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite ? Où en est le processus de paix israélo-palestinien ? Les États-Unis peuvent-ils se retirer des affaires proche-orientales comme ils l’ont un moment souhaité ? L’UE et la France ont-elles les moyens de peser sur les évènements ?
-
From 15:15 To 16:45
Atelier 2 : L'Inde, 6e puissance mondiale ?
L’élection de Narendra Modi au poste de premier ministre, il y a un an, a changé le visage de l’Inde. Qui est cet homme charismatique, dont on a craint un temps le nationalisme affirmé ? A-t-il d’ores et déjà remporté les succès économiques qu’il a promis ? Quelles sont ses ambitions en matière de politique étrangère ? La plus grande démocratie du monde peut-elle devenir une super puissance ? Quel rôle peut-elle jouer sur la scène internationale ?
-
From 17:00 To 18:30
Grand Atelier : Un monde multipolaire, zéropolaire, le retour de la guerre froide, etc. Quel (dés)ordre mondial ?
La fin du monde multipolaire n’a pas suscité la mise en place d’un nouvel ordre mondial. Le monde unipolaire a été une illusion coûteuse, le monde multipolaire tarde à s’affirmer. Le nombre de crises et conflits actuels est-il le produit d’un monde zéro-polaire ?
-
From 17:00 To 18:30
La Cour : Les défis géopolitiques de la santé
Le système de santé global se trouve confronté à des nouveaux défis majeurs : la croissance de la population mondiale, l’urbanisation galopante, la concentration régionale ou encore les politiques de santé publique défaillantes dans les pays en voie de développement. La mauvaise gestion de la crise Ebola a mis en lumière les limites et défaillances du système mondial de santé. Doit-il être repensé ? Comment augmenter les financements qui lui sont alloués ? Quelle place la recherche privée doit-elle prendre ?
-
From 17:00 To 18:30
Atelier 2 : Les villes, acteurs majeurs de l’Europe dans la mondialisation
En 2015, 80% de la population en Europe vit en milieu urbain. Les villes européennes représentent ainsi une grande majorité des citoyens européens, et sont le lieu où se concentrent la plupart des grands défis sociaux, économiques et environnementaux. C’est aussi dans les villes où sont imaginées les solutions à ces défis. Nantes a été élue présidente d’EUROCITIES, le réseau des grandes métropoles en novembre 2014. La mise en réseaux entre villes européennes ainsi que les échanges d’expériences sont essentiels pour construire une Europe plus juste et plus proche des citoyens, pour la renforcer. L’influence des Cités sur les décisions européennes est de plus en plus essentielle dans le processus de mondialisation.
-
From 09:30 To 11:00
Grand Atelier : Morale, droits de l’homme et relations internationales
La diplomatie morale, souvent évoquée, gagne-t-elle du terrain ? Les droits humains sont-ils, du fait des évolutions technologiques, politiques et stratégiques, mieux protégés qu’autrefois ou régressent-ils ? La démocratie est-elle en train de l’emporter sur la scène mondiale ?
-
From 09:30 To 11:00
La Cour : Ukraine entre paix et guerre
La crise ukrainienne est-elle en passe d’être résolue, de demeurer un conflit gelé ou de dégénérer en guerre ouverte ? Quelles sont les ambitions et marges de manœuvre de l’Ukraine et de la Russie ? Quel rôle pour les acteurs extérieurs que sont l’Europe, les États-Unis et l’OTAN ?
-
From 09:30 To 11:00
Atelier 2 : Géopolitique de la gastronomie
La gastronomie est un excellent indicateur des évolutions contemporaines du monde. La mondialisation uniformise-t-elle les pratiques alimentaires et culinaires ou, au contraire, favorise-t-elle leur rencontre et leur diversification ? Les gastronomies sont-elles en compétition ? Alors que l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité, certains soulignent une perte des traditions de la table. Or, notre gastronomie ne s’est-elle pas toujours nourrie de la diversité ? La gastronomie peut-elle être l’occasion d’échanges, de découvertes, qui renforcent le vouloir vivre ensemble ?
-
From 11:15 To 12:45
Grand Atelier : Le terrorisme : quelles menaces, quelles réponses ?
Le terrorisme est-il devenu la grande menace stratégique qui pèse sur l’humanité ? Est-ce un phénomène analysé rationnellement ? Les médias en font-ils trop ? Quel est l’état réel de la menace et quels sont les moyens les plus efficaces pour s’en préserver ?
-
From 11:15 To 12:45
La Cour : L’Afghanistan : enfin la paix ou toujours la guerre ?
L’année 2014 a vu la fin de l’opération militaire internationale en Afghanistan, débutée 13 ans plus tôt, quelques semaines après les attentats du 11 septembre. Quels sont les défis auxquels est confronté le pays ? Peut-il y avoir un véritable processus de réconciliation nationale ? Quels sont les intérêts des puissances étrangères dans les luttes internes ? L’UE et les États-Unis ont-ils encore un rôle à jouer ? Au carrefour des empires et des rivalités, l’Afghanistan peut-il un jour connaître la paix ?
-
From 11:15 To 12:45
Atelier 2 : Révolution énergétique américaine, chute des cours du baril : quelles conséquences sur la géopolitique des hydrocarbures ?
L’essor de la production d’hydrocarbures non-conventionnels aux États-Unis est confronté depuis juin 2014 à une spectaculaire chute des cours du pétrole. Celle-ci, en partie provoquée par l’Arabie saoudite soulève, au-delà des aspects énergétiques, de nombreuses problématiques géopolitiques : quels impacts sur les États comme la Russie, l’Iran, le Venezuela ou le Nigeria et dont les finances dépendent des exportations pétro-gazières ? La production de gaz et pétrole de schiste, plus onéreuse, va-t-elle s’arrêter aux États-Unis ? Quelle recomposition géopolitique peut-on en attendre ?
-
From 14:00 To 15:30
Grand Atelier : Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : ultime bilan avant nouveau départ
L’année 2015 signe la fin du cycle des OMD adoptés en 2000 par l’ONU. Huit objectifs ambitieux pour combattre durablement la pauvreté extrême, la faim, la mortalité infantile ou encore le manque d’accès à l’éducation primaire pour tous. Quinze ans après, quel bilan et quels enseignements en tirer ? Quel système de gouvernance et de financement mettre en place pour que les Objectifs du Développement Durable qui leur succèderont puissent être atteints ?
-
From 14:00 To 15:30
La Cour : Où vont les États-Unis ?
Alors que le deuxième mandat de Barack Obama s’achève dans un an, son action en matière de politique étrangère fait déjà l’objet d’un bilan. Que retenir de ces huit ans ? Le rôle et la place des États-Unis dans le monde ont-ils radicalement changé par rapport à l’ère Bush ? Que signifie l’ouverture vers des régimes longtemps ennemis, comme Cuba ou l’Iran ? La rivalité avec la Russie peut-elle être qualifiée de nouvelle guerre froide ? Entre indépendance énergétique grandissante, retrait militaire et distanciation vis-à-vis des alliés traditionnels, quel est l’avenir des relations entre l’Amérique et le Proche et Moyen-Orient ? Quelles conséquences l’élection présidentielle à venir peut-elle avoir sur la politique internationale américaine ?
-
From 14:00 To 15:30
Atelier 2 : Paradis fiscaux, corruption… Peut-on efficacement lutter contre ?
Les révélations de scandales liés à la corruption et aux paradis fiscaux se sont multipliées récemment. Au-delà des implications économiques et financières, ces phénomènes ont des conséquences en termes de sécurité internationale, notamment à travers la criminalité organisée et le financement du terrorisme. En dépit de la mobilisation d’organisations internationales, force est de constater que les dispositifs de lutte demeurent encore insuffisants. Quelle est l’ampleur exacte de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences géopolitiques ? Comment les combattre ?