Dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS a le plaisir d’organiser un séminaire de restitution.

Du 30 novembre au 12 décembre 2023, Dubaï accueillera la COP 28 sous la présidence du Sultan Al Jaber. Celui-ci, à la tête de la compagnie pétrolière émiratie ADNOC, s’est, à plusieurs reprises, fait remarquer pour des propos dits « technosolutionnistes », vantant les vertus de techniques de géo-ingénierie au détriment de politiques concrètes de réduction de la demande énergétique. Cet événement sera l’occasion de revenir, dans un premier temps, sur ce que l’on peut encore attendre de la COP28, et sur le rôle donné aux solutions technologiques dans le cadre de la gouvernance internationale du climat. Ces réflexions feront par ailleurs office d’introduction à la restitution de la dernière note de l’Observatoire Défense & Climat, consacrée aux enjeux géostratégiques et de défense liés à la géo-ingénierie solaire.

Replay

Associated article(s)

Programme

  • From 09:15 To 10:30

    COP 28 : Que peut-on en attendre ?

    • Amy Dahan

      Amy Dahan

      Directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    • Yamina Saheb

      Yamina Saheb

      Enseignante à l’École d’Affaires internationales de Science Po et chercheuse à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

    • Julia Tasse

      Moderation

      Julia Tasse

      Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan

  • From 10:45 To 12:00

    Restitution de la note : Géoingénierie solaire : Enjeux géostratégiques et de défense

    • Marine de Guglielmo Weber

      Marine de Guglielmo Weber

      Ancien.ne chercheur.se à l'IRIS

    • Sofia Kabbej

      Sofia Kabbej

      Chercheuse associée à l’IRIS