L’IRIS, Neoma Business School et la Métropole Rouen Normandie vous invitent à participer à la première édition du Festival des Droits humains de Rouen, deux journées de débats rassemblant une quinzaine de conférenciers dédiées aux enjeux et aux défis pour les Droits humains. Ces conférences thématiques sont accompagnées d’un forum d’ONG.
Programme
-
From 14:15 To 14:45
Allocutions d'ouverture
-
From 14:45 To 16:15
Diplomatie morale et realpolitik
La diplomatie doit-elle ou peut-elle être morale ? Peut-on avoir la défense et promotion des droits humains comme ligne d’action diplomatique ou n’est-ce souvent qu’une évocation rituelle et/ou à géométrie variable ? La realpolitik est-elle nécessairement amorale ou immorale ? Est-il possible de mettre en œuvre une politique réaliste des droits humains ?
-
From 16:30 To 18:00
Les droits humains en Afrique
Y a-t-il des spécificités africaines en matière de droits humains ? Des interprétations culturalistes sont souvent évoquées pour expliquer les violations qui surviennent dans les pays africains. L’imaginaire associé à ce continent dans les pays « du Nord » impose d’être précautionneux dans les interprétations des faits sociaux qui s’y déroulent. Dans un contexte où les cadres normatifs en matière de droits humains sont largement produits et évalués dans des espaces de gouvernance globaux, quelles sont les marges de manœuvre des États africains ?
-
From 18:00 To 19:00
Forum d'ONG
Rencontre avec des acteurs associatifs et des ONG engagés en faveur des droits humains autour de stands et rafraîchissements.
ONG présentes : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International, La Cimade, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue des droits humains, Médecins du monde, Médecins sans frontières et les associations étudiantes et solidaires de NEOMA Business School. -
From 09:15 To 10:45
La santé : Bien public mondial ?
La pandémie de Covid-19 et plus encore peut-être l’émergence de différents variants, alors que la vaccination n’est pas encore équitablement répartie sur l’ensemble de la planète, nous rappelle que la santé mondiale nécessite une réponse globale. Si elle est un projet commun, doit-on l’aborder par le prisme des droits humains ? Comment faire converger les différentes conceptions et les différents acteurs quant aux moyens d’assurer cette santé mondiale ? Quelles règles et quel mode de régulations mettre en place ?
-
From 11:00 To 12:30
Culture et droits humains
Les droits culturels sont à la croisée des droits humains. En s’appuyant sur le respect des références et des pratiques culturelles de chacun, de chaque mode de vie, de chaque pensée, de chaque pratique artistique, sportive ou spirituelle, l’exercice des droits culturels permet de reconnaître la dignité des personnes dans l’expression de leurs identités, aussi diverses soient-elles. Il renforce par ailleurs la capacité d’agir. Présenter les droits culturels ne suffit pas. Il faut s’y frotter, se confronter, oser poser les questions qui nous gênent pour toujours mieux penser le « comment » vivre ensemble.
-
From 12:30 To 13:30
Forum d'ONG
Rencontre avec des acteurs associatifs et des ONG engagés en faveur des droits humains autour de stands et rafraîchissements.
ONG présentes : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International, La Cimade, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue des droits humains, Médecins du monde, Médecins sans frontières et les associations étudiantes et solidaires de NEOMA Business School.