Chercheurs
Estelle E. Brun
English Version
Chargée de recherche à l'IRIS

Estelle E. Brun

Estelle E. Brun est chargée de recherche à l’IRIS au sein du programme Sport et Géopolitique. Elle y gère, avec le reste de l’équipe, l’Observatoire Géostratégique du Sport et est la co-fondatrice du projet Géosport, une plateforme dédiée à la géopolitique et l’économie politique du sport. Elle participe à la recherche de projets multiples, notamment les projets Erasmus+ Sport financés par l’Union européenne, pour lesquels elle traite les questions d’intégrité dans le sport, de gouvernance, de diplomatie sportive et de féminisation du sport. 

 

Avant de rejoindre l’IRIS, Estelle E. Brun a obtenu un Master en Politique comparée (spécialité nationalisme et politique ethnique) à la London School of Economics and Political Science (LSE) en 2019, au cours duquel elle a rédigé son mémoire « Les Bleus as a site of (dis)integration », sur le football français en tant qu’exemple de culture populaire et sur la mobilisation politique des joueurs français face aux polémiques racistes et racisantes. Elle s’intéresse à l’extrême-droite, au racisme et à l’anti-racisme aux États-Unis et en France, et utilise le sport comme révélateur des dynamiques contemporaines de ces problématiques.

 

En parallèle de ses études en Relations internationales à Boston University (BU) puis à LSE, elle a assisté ses professeurs dans plusieurs projets de recherche et a co-écrit un article, « Abstention, Distrust and Twitter Politics in the 2017 French Presidential Election », avec le Dr. Joseph Downing. Aux États-Unis, elle a obtenu une bourse de recherche en 2017 de la part du Undergraduate Research Opportunity Program de BU et a effectué un stage au sein du Middle East Institute à Washington D.C. en 2018.

Aires de recherche
Intégrité et gouvernance dans le sport – Diplomatie sportive - Féminisation du sport