Intervenant extérieur
Eric Mottet
Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Directeur adjoint du Centre québécois d’études géopolitiques (CQEG)

Eric Mottet

Éric Mottet est professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Après avoir dirigé l’Observatoire géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (2009-2013), il est depuis 2014, directeur-adjoint du Centre québécois d’études géopolitiques (CÉQÉG), ainsi que chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC).

 

Sa thèse de doctorat, obtenue en 2014, porte sur la Géopolitique des ressources naturelles de la RDP Lao : Appropriation, développement et intégration régionale (Université Laval, Canada). Il poursuit actuellement ses recherches sur les ressources naturelles et énergétiques stratégiques ainsi que les processus de régionalisation et les conflits frontaliers, principalement en Asie du Sud-Est et du Nord-Est. Il a publié, entre autres, Repenser la Multipolarité (avec Barthélémy Courmont (dir.), Québec, Éditions du Septentrion, 2013), La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2015), et Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est : Trajectoires plurielles et incertaines (avec Frédéric Lasserre et Barthélémy Courmont, Québec, Presses de l’Université du Québec, sous presse, octobre 2015).

 

Si les études asiatiques occupent une place centrale dans ses recherches, il ne néglige pas pour autant la géopolitique du sport. Parmi ses publications figure Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010. Enjeux de pouvoir et rivalités sportives autour d’un méga-événement (Québec, Les Éditions du Septentrion, 2010) et Géopolitique et virages de la F1 : Regards croisés sur des dérapages contrôlés (avec Laurent Julien et Sylvain Lefebvre (dir.), Québec, Les Éditions du Septentrion, 2012). Il est par ailleurs directeur de la collection Géopolitique aux Éditions du Septentrion et collabore régulièrement avec les revues comme Monde chinois, nouvelle Asie (Paris, ESKA) et Diplomatie (Paris, Areion).