Événements

Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre




À l’occasion de la parution de l’édition 2024 du Déméter, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, le Club DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :

Ouvertures
Pascal BONIFACE, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Lucien BOURGEOIS, économiste et membre de l’Académie d’agriculture de France
Jean-François ISAMBERT, président du Club DEMETER
Autour de :
Philippe CHOQUET, directeur général d’UniLaSalle, président de la Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif
Marina POURRIAS, experte associée au Club DEMETER
Tania SOLLOGOUB, responsable des pays émergents et des risques géopolitiques, Études Économiques du Groupe Crédit Agricole S.A.
Conclusion
Christine AVELIN, directrice de FranceAgriMer
Chrysoula ZACHAROPOULOU, secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Animée par
Sébastien ABIS, directeur général du Club DEMETER, chercheur associé à l’IRIS
Une double ébullition, politique et environnementale, frappe la planète. De nouveaux jeux de pouvoir déstructurent le multilatéralisme et redessinent la carte des relations internationales, tandis que l’emballement climatique questionne les trajectoires du développement social et économique. Face à ces mutations profondes et aux risques qui pèsent sur la sécurité humaine, l’égoïsme stratégique et la défense des intérêts nationaux semblent dominer les réponses géopolitiques. Dans ce contexte, la souveraineté, l’économie de guerre et les confrontations prennent-elles définitivement le pas sur l’interdépendance, la compétitivité et la coopération ? Ces dynamiques n’épargnent pas les mondes agricoles et halieutiques. États comme entreprises aiguisent leurs forces et se préparent à de nouvelles batailles productives, météorologiques, énergétiques ou sanitaires. Alors que des guerres éclatent ou se réveillent, comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou vouloir qu’elle constitue toujours demain ce facteur de stabilité ? À travers un regard prospectif et transversal autour de plusieurs témoignages, cette conférence reviendra sur les grands enjeux posés par les conflictualités contemporaines pour les mondes agricoles, agro-industriels, alimentaires et de la mer.

Documents