Événements

La stratégie des États-Unis face à la Chine dans la géopolitique des métaux



 


Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini ont le plaisir de vous inviter au webinaire de restitution du rapport n°12 :

Autour de

Thomas LAPI, assistant de recherche à l’IRIS au programme Climat, énergie sécurité

David AMSELLEM, cartographe, cofondateur du cabinet de conseil Cassini Conseil, docteur en géopolitique

Animée par

Pierre LABOUÉ, chercheur à l’IRIS spécialisé sur les questions énergétiques, coordinateur de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques
La politique minière des Etats-Unis est à un niveau d’alerte maximal. L’« état d’urgence » a été déclaré par le décret présidentiel n°13953 pris par Donald Trump en septembre 2020 et maintenu par Joe Biden à son arrivée à la présidence en 2021. Les risques sur la sécurité des approvisionnements en minerais critiques sont qualifiés de « menace extraordinaire » pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis. Les enjeux sont également militaires. L’armée est l’un des plus importants consommateurs du pays en minerais critiques. Mais les Etats-Unis sont dans une situation difficile. Les capacités industrielles du secteur minier des États-Unis se sont très fortement affaiblies depuis la fin de la guerre de la froide. Le taux de dépendance du pays à des fournisseurs extérieurs s’est très fortement accru au cours de la période et la Chine est le premier fournisseur de métaux des Etats-Unis. La montée des ambitions de Pékin et la crise des terres rares de 2010 ont réveillé les stratèges américains. Dans ce contexte, quelle est la mesure des vulnérabilités des Etats-Unis en matière d’approvisionnements en métaux critiques pour la transition énergétique ? Quelle est la stratégie des Etats-Unis face à la Chine dans cette nouvelle géopolitique des métaux ? De son côté la Chine a développé une politique industrielle marquée dans le secteur des métaux depuis près de 30 ans, notamment dans le secteur du raffinage. Cette domination peut-elle être employée comme une arme géopolitique et géoéconomique ?