Accueil > Entreprises > Consultance
Consultance
Une collaboration ancienne avec le secteur public
Depuis sa création, l’IRIS réalise des études pour les administrations publiques (Ministères des Affaires étrangères, Ministère de la Défense) et ses experts sont fréquemment auditionnés par les Commissions parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale. Cette activité s’est élargie au début des années 2000 aux institutions internationales et particulièrement vis-à-vis de l’Union européenne (Commission européenne, Agence européenne de défense, Agence européenne des droits fondamentaux).
Pour 2010-2015, l’IRIS, à la tête d’un consortium de 11 centres de recherche internationaux, est ainsi devenu le consultant unique de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen pour toutes les questions (économiques, sociales, politiques, sociétales, juridiques, stratégiques) relatives à la politique européenne de voisinage.
Le consulting pour les entreprises privées
L’environnement stratégique des entreprises est en constante évolution, fluctuant au gré de l’instabilité politique et économique de certaines zones. La multiplicité des interdépendances nécessite une veille permanente sur de multiples paramètres géopolitiques. Pour les aider dans ces décryptages, les entreprises transnationales se sont progressivement tournées vers l’IRIS afin de disposer d’analyses stratégiques à court et moyen terme. Situation géostratégique, identification d’acteurs-clés, perspectives économiques, sociales et politiques à moyen terme, rivalités commerciales, stratégies diplomatiques, risques politiques et sociaux... sont autant de thématiques sur lesquelles interviennent nos experts pour tenter de délivrer une analyse synthétique et opérationnelle, véritables outils d’aide à la décision.
L’analyse fournie par l’IRIS peut prendre plusieurs formes : Les notes de consultance (une dizaine de pages réalisées dans un délai serré pour éclairer un choix ponctuel), les études stratégiques (analyse approfondie et multisectorielle d’un enjeu géostratégique, s’inscrivant dans la perspective d’un développement à l’international sur le moyen-long terme). Les entretiens stratégiques sont des réunions organisées en comité restreint (généralement au niveau du Conseil d’administration de l’entreprise) pendant lesquelles un ou plusieurs chercheurs de l’IRIS apportent leur expertise sur une zone ou une thématique, de sorte que la prise de décision finale intègre pleinement les paramètres géostratégiques de la situation.
Contact
Jean-Pierre Maulny
Directeur adjoint
jpmaulny@iris-france.org
01 53 27 67 90