Chercheurs
BAILLAT Alice
Alice Baillat
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Alice Baillat

Alice Baillat est chercheuse à l’IRIS. Ses travaux sont essentiellement consacrés aux conséquences migratoires et sécuritaires des changements climatiques, ainsi qu’aux négociations internationales sur le climat. Elle s’intéresse en particulier à la situation et aux besoins spécifiques des pays en développement les plus vulnérables, ainsi qu’à leurs stratégies de négociation.

 

Auteure de différents articles et chapitres d’ouvrage, elle a notamment contribué à L’enjeu mondial. L’environnement dirigé par François Gemenne et sorti aux Presses de Sciences Po en 2015.

 

Titulaire d’un master recherche en relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alice Baillat achève une thèse de doctorat à l’Institut d’Études Politiques de Paris portant sur la diplomatie climatique du Bangladesh.

 

Alice Baillat a rejoint l’IRIS en janvier 2017 dans le cadre de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de défense et de sécurité. Elle enseigne par ailleurs depuis plusieurs années la politique internationale de l’environnement à Sciences Po Paris et co-anime le séminaire de recherche « Environnement et relations internationales » du Centre de Recherches Internationales (CERI).

 
Aires de recherche
Conséquences migratoires et sécuritaires des changements climatiques - Négociations internationales sur le climat - Bangladesh - Asie du Sud