ANALYSES

Inde, le drame du confinement

Presse
21 mai 2020
Le 24 mars dernier, le PM indien Narendra Modi décrétait le confinement pour les plus de 1, 3 milliards de citoyens de son pays.

Une décision (prise sans consultation avec les différents Etats de l’Union) qui avait jeté des millions de travailleurs précaires sur les routes, contraints de quitter les villes pour regagner leur village.

Il a ensuite décidé de la prolongation du confinement, de sorte que le déconfinement initialement prévu pour le 17 mai n’aura finalement pas lieu avant la fin du mois.

S’il flotte des incertitudes quant à la réalité du bilan sanitaire, le gouvernement s’employant à atténuer l’ampleur de l’épidémie, les conséquences économiques de l’arrêt de l’activité sont sans déjà appel.

En effet, le sous-continent, qui traversait déjà une période de ralentissement de sa croissance, est sérieusement fragilisé, et le Premier Ministre indien en a pleinement conscience puisqu’il a déjà annoncé des mesures censées remettre le pays sur les rails.

Alors, quel est le plan de Modi pour relancer la machine économique et éviter le désastre sanitaire et social ? Comment prévoit-il de profiter de la crise du coronavirus pour mettre son pays sur « la voie de l’indépendance et de l’autosuffisance » ? Son action politique depuis son arrivée en 2014 est-elle en phase avec cette ambition?
Sur la même thématique
Quel avenir pour Taiwan ?