Événements

Une réforme de la gouvernance économique mondiale est-elle possible ?



L’IRIS a le plaisir de vous convier à la conférence-débat :

Autour de
Bruno CABRILLAC, directeur général adjoint Economie & relations internationales de la Banque de France
Pierre JAILLET, chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur général Economie & relations internationales de la Banque de France
Carlo MONTICELLI, vice-gouverneur de la Banque du développement du Conseil de l’Europe
Marc UZAN, directeur exécutif de Reinventing Bretton Wood Committee
Animée par
Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS
L’essor rapide des économies émergentes et le déclin relatif des anciennes puissances industrielles questionnent la légitimité d’une gouvernance économique mondiale encore largement héritée de la fin de la guerre mondiale et des « trente glorieuses » ainsi que son efficacité dans un monde devenu global.
Le G20 a certes joué un rôle-clé pendant et après la crise mais son influence ne peut être surestimée. Sa promotion est en outre symptomatique d’une perte d’influence du G7 et des institutions dites de « Bretton Woods » (notamment du FMI), de même que l’essor corrélatif d’institutions régionales concurrentes.
Une réforme de la gouvernance économique globale apparaît aujourd’hui indispensable face aux enjeux économiques et financiers liés notamment au risque climatique, à la recomposition du système monétaire international, à la résorption des zones de pauvreté. Est-elle possible ? Quel rôle pourrait y jouer l’Europe ?
Documents