Projet GENERATE
Le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) est mené en partenariat avec l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) et financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Le lancement de ce projet a eu lieu en janvier 2018 pour une durée de deux ans.
Son objectif est d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial. Les travaux se focalisent sur trois enjeux majeurs pour traiter cette question à savoir la criticité des matériaux intégrant les technologies de la transition énergétique ; la nouvelle géographie de la propriété intellectuelle des ENR et les interrogations relatives au modèle de développement des pays producteurs d’hydrocarbures dans ce nouveau contexte mondial.
Partenaires
  • IFP
 
 
23.10.2018
Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?
Par Samuel Carcanague, chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions énergétiques ; Emmanuel Hache, économiste et prospectiviste à l'IFP Énergies nouvelles, directeur de recherche à l'IRIS ; Clément Bonnet, Économiste, IFP Énergies nouvelles ; Gondia Sokhna Seck, Spécialiste modélisation et analyses des systèmes énergétiques, IFP Énergies nouvelles et Marine Simoën, Ingénieure de recherche en économie, IFP Énergies nouvelles.
 
 
18.04.2018
Développement des EnR : vers une nouvelle géopolitique de l’énergie ? L’IRIS et l’IFPEN lancent le projet GENERATE
Pilotes
Samuel Carcanague

+33 (0)1 53 27 60 63

Emmanuel Hache



Suivre les activités du Projet GENERATE
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !