Conseil d’administration
Pouria Amirshahi
Ancien député

+33 (0)1 53 27 60 60
Pouria Amirshahi

M. Pouria Amirshahi, est ancien député des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest). Ancien président de l’UNEF-ID de 1994 à 1998 et de la MNEF de 1999 à 2000, Pouria Amirshahi est secrétaire national du Parti socialiste à la Francophonie et aux Transitions démocratiques.

En tant que délégué général de l’association 4D de 2004 à 2005, il est en charge des liens entre ONGs de solidarité internationale et participe à de nombreux forums sociaux et d’expertise auprès des collectivités locales. Au Congrès de Reims du PS de 2008, Pouria Amirshahi est membre fondateur du courant Un Monde d’Avance avec Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. Élu premier secrétaire de la Fédération PS de la Charente, il intègre la nouvelle équipe dirigeante autour de Martine Aubry en tant que secrétaire national aux Droits de l’Homme, à la Francophonie et au développement.

Investi par son parti pour les élections législatives de 2012, il a été élu député dans la Neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest). Secrétaire de la commission des Affaires étrangères, il représente également l’Assemblée nationale à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

La Commission des Affaires étrangères, dont il est secrétaire, le désigne rapporteur de la mission d’information sur la Francophonie, qu’il mène actuellement. La mission rendra ses conclusions en janvier 2014. Élu d’une circonscription qui n’est pas épargnée par des turbulences politiques, Pouria Amirshahi a régulièrement l’occasion de rendre compte de ses déplacements en Afrique de l’Ouest.

Aux côtés de vingt autres députés socialistes, il vote contre la ratification du pacte budgétaire européen dit TSCG.