ANALYSES

IRIS, 38ème think tank mondial

Tribune
8 mars 2010
Dans le classement, l’IRIS côtoie ainsi de prestigieux instituts, comme Chatham House, l’International Institute for Strategic Studies (IISS) ou l’International Crisis Group – des instituts aux moyens humains et financiers sans commune mesure avec ceux de l’IRIS.

Cette progression fait écho à un certain nombre d’avancées dont l’IRIS ne peut que se féliciter.
L’IRIS est depuis quelques mois association reconnue d’utilité publique, au terme d’une longue et sélective procédure. Cette reconnaissance vient consacrer de façon institutionnelle la place que nous avons dans le paysage intellectuel français.
L’IRIS a par ailleurs été désigné comme consultant permanent de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur les questions liées à la politique européenne de voisinage pour la période 2009/2014, à la tête d’un consortium de onze autres centres de recherche.

Plus globalement, l’IRIS a réussi à asseoir sa réputation, en France mais aussi à l’étranger, en faisant reconnaître un vrai savoir-faire dans l’expertise, l’organisation de conférences et de séminaires, la formation et les publications. Mais plus que toute autre chose peut-être, l’IRIS est reconnu pour sa contribution aux débats touchant aux questions stratégiques et internationales. Pluraliste et non-partisan, l’IRIS participe depuis près de 20 ans aux grands débats qui influencent les relations internationales. Si nous l’avons toujours fait en toute indépendance, chaque chercheur de l’IRIS étant tout à fait libre de son expression, notre objectif a toujours été de donner des grilles d’explications. Nous sommes au service du public, pas à celui d’intérêts étatiques ou privés. Nous nous faisons un point d’honneur à ne jamais utiliser de faux arguments ou de contre-vérités pour servir une quelconque cause, à ne jamais taire une opinion parce qu’elle heurterait des personnalités, organismes ou intérêts puissants. Seules l’information libre du public et la liberté du débat nous importent.

Et le défi n’était pas gagné d’avance. L’IRIS est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé il y a près de 20 ans sur initiative totalement privée, dans une démarche autonome. Nous sommes partis d’une subvention initiale de 20.000 FF (3.000 €), et depuis lors, l’IRIS s’est développé tout en maintenant son autonomie et son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs. Nous nous félicitons également d’être depuis plusieurs années un véritable centre de formation de jeunes chercheurs.

Cette 38ème place nous conforte dans la direction que nous avons engagée et nous invite à renouveler nos efforts pour faire entendre notre voix dans les débats stratégiques. Cela montre que si, dans ce domaine, conformisme voire désinformation ne sont pas toujours sanctionnés, l’honnêteté est parfois récompensée.


LIRE LE RAPPORT 'GLOBAL GO-TO THINK TANKS 2009'