Intervenant extérieur
Jean-Charles Antoine
Docteur en géopolitique, spécialiste des trafics d’armes et de la criminalité organisée Président de la société de conseil ARKALIZ

Jean-Charles Antoine

Jean-Charles Antoine a servi pendant 20 ans au sein de la gendarmerie nationale et a rempli de multiples missions autant en Amérique Latine qu’en Afrique, dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique.

Parallèlement à sa carrière d’officier, il est géopolitologue depuis une quinzaine d’années, détenteur d’un doctorat de géopolitique sur le trafic mondial d’armes légères obtenu à l’Institut Français de Géopolitique. Il a ainsi pu observer les filières légales et illégales d’approvisionnement sur de très nombreux territoires dans le monde et a pu théoriser ce phénomène en se fondant sur une expérience de terrain de 15 années.

En 2016, après un cursus à HEC Paris, il crée la société ARKALIZ, spécialisée dans le conseil géopolitique et l’accompagnement stratégique au profit des dirigeants publics et privés pour aider les entreprises à se développer à l’international. Dans son panel de services pour les dirigeants politiques, il existe un panel de compétences liées au trafic d’armes en France, en Europe et dans le monde.