La vie de l'IRIS

6 lycées partenaires de Sport Lab’, un projet visant à mieux faire comprendre l’UE via le prisme du sport

6 janvier 2022


À ce jour, six lycées se sont engagés en tant que partenaires de Sport Lab’, un projet visant à mieux faire comprendre à un public lycéen les actions et fonctions de l’Union européenne via le prisme du sport :

  • Lycée Toulouse FC éducation, Toulouse (31)

  • Lycée Bernard Palissy, Agen (47)

  • Lycée George Sand, Nérac (47)

  • Lycée René Cassin, Bayonne (64)

  • Lycée Simone Veil, Noisiel (77)

  • Lycée Blaise Pascal, Orsay (91)


Projet d’une durée de 8 mois, initié en septembre 2021, il est mené grâce au soutien de la représentation en France de la Commission européenne, à la suite d’un appel à projet, et piloté par l’équipe de recherche du Programme Sport et géopolitique de l’IRIS.

Il a pour objectif de sensibiliser le public lycéen à des thèmes-clés de l’Union européenne, comme l’inclusion sociale, la lutte contre le racisme, le combat pour l’environnement ou encore pour l’égalité hommes-femmes, et ce via la thématique du sport.

L’équipe de l’IRIS, les enseignants et les lycéens se lancent désormais dans la réalisation de supports pédagogiques sur mesure qui leur permettra d’aborder l’Union européenne autrement. L’ensemble de ces supports sera partagé entre les différentes équipes éducatives et viendra ainsi enrichir les enseignements des lycéens.

Ces supports pédagogiques seront également présentés au grand public lors d’une table ronde « Europe et sport : quels modèles, quelles valeurs, quelles performances ? » le vendredi 18 mars 2022 de 17h à 18h30, organisée dans le cadre des Entretiens européens d’Enghien. Cette conférence-débat a reçu la labellisation PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne).

En savoir plus sur Sport Lab'

-------------------------------------


CONTACT

Carole GOMEZ > gomez@iris-france.org – 01.53.27.60.77

Directrice de recherche à l’IRIS et Coordinatrice du projet Sport Lab’

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques. Il réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse, de notes de consultance et de formations, pour des donneurs d’ordre publics et privés nationaux ou pour des organismes internationaux. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
Version PDF
Tous les communiqués