Intervenant extérieur
Yves Bertoncini
Directeur de l'Institut Jacques Delors, président du Mouvement européen France

Yves Bertoncini

Yves Bertoncini est directeur de l’Institut Jacques Delors depuis avril 2011. Il assiste le président dans ses activités, dirige l’équipe de l’Institut Jacques Delors et est responsable de la gestion du programme de travail. Il participe également aux travaux d’analyse et de production, en suivant plus particulièrement les questions politiques et institutionnelles européennes et les enjeux liés à la vie démocratique, à la citoyenneté et à la mobilité. Il est administrateur de la Commission européenne (en détachement), où il a travaillé au sein des Directions générales « Éducation, Formation, Jeunesse » et « Politique Régionale ». Il a travaillé dans les services du Premier ministre français en tant que chargé de mission « Europe » au Centre d’analyse stratégique (2006-2009) et comme Conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes (2010-2011).

Il a également travaillé pour le ministère français des Affaires étrangères et européennes, pour l’organisation du « dialogue national pour l’Europe » (1995-1997) et à l’ambassade de France à Alger (1992-1993). Il a enfin été responsable des Affaires internationales de la Fédération française des sociétés d’assurance (2002-2005).

Il est président du Mouvement Européen – France depuis décembre 2016.

Il enseigne ou a enseigné les questions européennes au Corps des Mines (Mines ParisTech, depuis 2007), au Collège d’Europe à Bruges (depuis 2016), à l’Institut d’études politiques de Paris (2001-2011) et à l’École nationale d’administration (2007-2009). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et « policy papers » sur les enjeux européens. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et du Collège d’Europe à Bruges et a également étudié à l’IEP Paris et à l’Université de Californie à Berkeley.