Intervenant extérieur
Yannick Jadot
Député européen, Vice-président de la commission du Commerce international du Parlement européen

Yannick Jadot

Yannick Jadot a suivi des études d’économie à l’université Paris-Dauphine puis a travaillé plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh dans différentes ONG traitant des questions de solidarité internationale et d’environnement. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes et participe à plusieurs actions d’envergure. Il fut également un des fondateurs de l’alliance pour la planète, rassemblement d’ONG écologistes créé en 2007 afin de peser sur les programmes environnementaux des candidats à la présidentielle. Durant le Grenelle de l’Environnement, il fut l’un des principaux négociateurs associatifs.

 

En 2008, il quitte Greenpeace pour rejoindre le parti politique Europe Ecologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). Lors de son premier mandat au Parlement européen, il s’est particulièrement impliqué sur la législation relative au commerce international ainsi que sur les questions énergétiques et industrielles.

 

Au Parlement européen, Yannick Jadot est Vice-président de la commission du Commerce international et suppléant des commissions Energie, Industrie et recherche et Pêche. Il est également membre de la délégation pour les relations avec les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.