
Thomas Ribémont est président de l’ONG Action Contre la Faim. Membre du conseil d’administration de cette association depuis 2011, il a été président de son Comité Éthique et membre de son Comité d’Audit. Maître de conférences en science politique à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, il y dirige, avec Christel Cournil, le Master 2 « Coopération internationale et ONG » et est chercheur au Centre de Recherche sur l’Action Locale (CERAL).
Thomas Ribémont est également chercheur associé au Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL) de l’Université de Montpellier 1 et chercheur associé à l’équipe de recherche « Intégration et Coopération dans l’Espace européen » (ICEE) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Il enseigne par ailleurs à Sciences Po et a publié plusieurs ouvrages dont Introduction au droit des étrangers en France (De Boeck, 2012) et Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire. À la croisée des regards et des disciplines (dir.), (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016).