Intervenant extérieur
Thomas Ribémont
Président d’Action Contre la Faim

Thomas Ribémont

Thomas Ribémont est président de l’ONG Action Contre la Faim. Membre du conseil d’administration de cette association depuis 2011, il a été président de son Comité Éthique et membre de son Comité d’Audit. Maître de conférences en science politique à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, il y dirige, avec Christel Cournil, le Master 2 « Coopération internationale et ONG » et est chercheur au Centre de Recherche sur l’Action Locale (CERAL).

 

Thomas Ribémont est également chercheur associé au Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL) de l’Université de Montpellier 1 et chercheur associé à l’équipe de recherche « Intégration et Coopération dans l’Espace européen » (ICEE) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

 

Il enseigne par ailleurs à Sciences Po et a publié plusieurs ouvrages dont Introduction au droit des étrangers en France (De Boeck, 2012) et Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire. À la croisée des regards et des disciplines (dir.), (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016).