Intervenant extérieur
Sinan Ülgen
Président du Centre for Economics and Foreign Policy Studies (EDAM) à Instanbul, chercheur associé au Carnegie Europe à Bruxelles

Sinan Ülgen

Sinan Ülgen est diplômé de l’Université de Virginie aux Etats‐Unis (1987), titulaire d’une double licence en Sciences informatiques–Economie, ainsi que d’une maîtrise en Intégration économique européenne du Collège d’Europe à Bruges (1990). Il a ensuite rejoint le ministère des Affaires étrangères turc en tant que diplomate. En 1992, il a été affecté à la Délégation permanente de la République de Turquie auprès de l’Union européenne à Bruxelles, où il a notamment intégré l’équipe qui a négocié l’union douanière Turquie‐ UE.

Sinan Ülgen est le fondateur d’Istanbul Economics, cabinet de consultants spécialisé dans les stratégies d’entrée sur le marché turc pour les entreprises internationales et l’analyse des risques politiques et économiques liés à la Turquie.

Il est également le président du think‐tank EDAM basé à Istanbul, et chercheur associé au Carnegie Europe à Bruxelles. Il a publié de nombreuses études pour le compte de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, du Centre for European Policy Studies, du Centre for European Reform, du Conseil de l’Atlantique, du German Marshall Fund, de la Brookings et du Forum économique mondial.

Il a également signé de multiples articles dans Le Figaro, Financial Times, Wall Street Journal, European Voice, Project Syndicate et International Herald Tribune au sein desquels il commente régulièrement les évolutions de la société turque. Il a co‐écrit un livre sur les relations Turquie‐UE avec Kemal Dervis.

Sinan Ülgen est membre du Conseil mondial sur l’Europe du Forum économique mondial, membre du corps académique du Conseil consultatif du Collège de défense de l’OTAN à Rome, ainsi que membre du groupe des experts de politique internationale crée par le secrétaire général de l’OTAN Rasmussen.