Intervenant extérieur
Savannah de Tessières
Consultante senior pour le Small Arms Survey et le Département des Opérations de maintien de la paix de l'ONU (UNDPKO), ancienne coordinatrice et experte en armes du Groupe d’experts de l’ONU sur la Libye

Savannah de Tessières

Titulaire d’un Master de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master de l’Institut des hautes études internationales de Genève, Savannah de Tessières travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de l’analyse des conflits, des acteurs armés et du trafic d’armes en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a mené des recherches dans une dizaine de pays en conflit ou affectés par la violence armée et le terrorisme.

Actuellement consultante senior pour le Small Arms Survey et le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Savannah de Tessières a été, de 2011 à 2016, coordinatrice et experte en armes du Panel d’experts de l’ONU sur la Libye en charge de suivre la mise en application du régime de sanctions et d’enquêter sur les violations de ses dispositions. Avant cela, elle a été chercheure pour le Small Arms Survey de 2007 à 2011, coordinatrice de projet pour le Programme for Strategic and International Security Studies à l’Institut des hautes études internationales de Genève de 2006 à 2007, et a travaillé pour le service de coopération de l’Ambassade de France au Nigeria de 2004 à 2005.

Savannah de Tessières a publié de nombreux rapports et articles pour le Small Arms Survey, la Déclaration de Genève, l’ONU ou encore le Cambridge University Press. Sa dernière publication : Monitoring arms trafficking in Niger: taking the region’s pulse (Small Arms Survey, forthcoming).