Intervenant extérieur
S.E. Hakki Akil
Ambassadeur de Turquie en France

S.E. Hakki Akil

S.E. Hakki Akil est diplômé d’une licence au Département de Développement Economique de l’Université Bordeaux. Il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration à Paris, où il a préparé une thèse sur “La guerre Iran-Irak et l’approvisionnement pétrolier au niveau mondial”.

 

S.E. Hakki Akil est entré au ministère des Affaires étrangères en 1979 en tant que Troisième Secrétaire au Département juridique des services consulaires. En 1982, il devient Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Turquie à Damas-Syrie, puis en 1984, Vice consul et Consul Général de Turquie à Paris.

 

De 1989 à 1996, il sera successivement chef de section à la Direction Générale des relations économiques avec le Moyen-Orient et les sujets liés à l’énergie au ministère des Affaires étrangères, conseiller aux Affaires politiques à l’Ambassade de Turquie à Paris, chef de section au département des relations avec le Caucase et chef de Département  au département de la planification politique.

 

De 1996 à 2000, il travaillera à l’Organisation mondiale du Commerce tout d’abord comme Représentant permanent adjoint de la Turquie, puis comme président du Comité chargé de l’administration du budget et des finances et enfin comme membre du Comité directeur des fonds de pension et d’épargne.

 

Il revient au ministère des Affaires étrangères en 2000 tout d’abord en tant que chef du Département de l’Energie, puis comme Directeur Général adjoint des affaires liées à l’Energie, l’Environnement et l’Eau.

 

S.E. Hakki Akil occupera ensuite le poste de président du Comité du Budget du Secrétariat de la Charte de l’Energie de 2001 à 2004 puis de président du Groupe de travail sur le Commerce et le Transit à la Charte de l’Energie de 2004 à 2005.

 

A partir de 2005, S.E. Hakki Akil sera nommé successivement Ambassadeur de Turquie au Turkménistan (2005-2008), Ambassadeur de Turquie aux Emirats Arabes Unis (2008-2009), Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques au ministère des Affaires étrangères (2009-2011), “Sherpa G-20 ” de la Turquie et Ambassadeur de Turquie en Italie (2011-2014).

 

Depuis 2014, S.E. Hakki Akil est Ambassadeur de Turquie en France et à Monaco.