Intervenant extérieur
Roberto Romero
Vice-président chargé des Affaires internationales et européennes, Conseil régional d’Île-de-France

Roberto Romero

Roberto Romero est né en 1968 à Santiago du Chili. Ses parents se sont exilés en France à la suite du coup d’État du 11 septembre 1973.

 

Spécialisé en marketing et finances internationales, il a enseigné pendant dix ans en BTS Action commerciale à Drancy, puis depuis 2002 en Economie – Gestion à l’Université Paris 8.

 

Très engagé dans le monde associatif, il a présidé différentes associations à Paris et à Toulouse, dans le secteur culturel et dans l’enseignement populaire. Il a fondé en 2002 l’association CASDAL 14. Constituée d’habitants, d’artistes et d’associations locales, elle permet la gestion par les habitants de deux centres d’animation de la Ville de Paris.

 

Roberto Romero a intégré le Parti socialiste en 1997. Entre 2000 et 2002, il a été conseiller sur les questions internationales, artistiques et culturelles au sein du cabinet du Ministre délégué à l’Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon. Il a ensuite été assistant parlementaire d’Henri Emmanuelli à partir de 2004.

 

Conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010, il est devenu le 10 janvier 2012 Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des Affaires internationales et européennes. Il mène à ce titre une action internationale et européenne axée autour des principes de solidarité et de développement économique dans les quatorze zones de coopération décentralisée de la Région et sur le territoire francilien.

 

Roberto Romero est également maire-adjoint de la ville de Bagneux dans les Hauts-de-Seine, en charge du Développement économique, de l’Economie sociale et solidaire, de l’Emploi, de la Frmation, des Marchés et du Commerce.