Intervenant extérieur
Racha Ramadan
Maître de conférences, Faculté d’Economie et de Sciences politiques, Université du Caire

Racha Ramadan

Racha Ramadan est maître de conférences au département d’Economie, à la Faculté d’Economie et de Science politique de l’Université du Caire, où elle a obtenu son Master 1 en Economie en 2004. Elle a ensuite obtenu son doctorat d’Economie en avril 2010, à la Toulouse School of Economics, sous la supervision du professeur Alban Thomas.

 

Pendant son séjour en France (de 2004 à 2007 et de 2008 à 2010), elle a travaillé comme assistante d’enseignement à l’Université de Toulouse (Université Toulouse 1 Capitole) et comme assistante de recherche à la Toulouse Business School. En 2008, elle était assistante de recherche à l’Institut International des Politiques Alimentaires (IFPRI) à Washington DC. De 2010 à 2011, elle a participé à l’élaboration du rapport sur la pauvreté dans le monde arabe réalisé par le bureau régional du PNUD au Caire, sous la supervision de Khalid Abu Ismail, avec qui elle a été consultante pour UN-ESCWA en mai 2013.

Elle a été chercheure invitée à l’Université de Hambourg en Allemagne en octobre 2012 et au Chicago University Center à Paris d’avril 2013 à juin 2013. En 2014, elle était chercheure invitée au département des Affaires Publiques Humphrey, à l’Université du Minnesota, travaillant sous la supervision du professeur Ragui Assaad. Ses intérêts de recherche incluent la micro-économétrie appliquée à la pauvreté et au développement humain en Egypte et dans d’autres pays en développement.