Intervenant extérieur
Pierre Radanne
Président de l’association 4D, spécialiste des questions énergétiques et climatiques

Pierre Radanne

Pierre Radanne, Président de 4D, est spécialiste des questions énergétiques et climatiques ainsi que de la prospective sur les modes de vie. Actif dans les négociations internationales sur le climat, il suit depuis le début les conférences et a assisté au fondement du régime international de protection du climat.

 

Son expertise dans les questions énergétiques le mène à prendre la présidence de l’ADEME de 1998 à 2003. Puis, il conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre une étude de prospective long terme, qui aboutit à réalisation des scénarios dits « Facteur 4 » pour la France et à l’écriture d’un rapport sur lequel s’appuiera la loi de Programmation fixant les Orientations de Politiques Energétiques de 2005. Il trouve sa spécificité dans une approche transversale et multi-échelles, qui replace la personne et le mieux-vivre au cœur des politiques publiques et des enjeux d’action.

 

Depuis 2004, il dirige son entreprise Futur Facteur 4 dédié au conseil et à l’étude sur des questions liant énergie et économie.