Intervenant extérieur
Pierre Henry
Directeur général de France terre d’asile

Pierre Henry

Pierre Henry est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et licencié de philosophie.

 

Après avoir travaillé au Parlement européen et dirigé l’Institut méditerranéen de la communication, il a occupé les fonctions de Directeur de cabinet du président de l’Office des migrations internationales (OMI), mais aussi auprès de la mairie de Villiers-le-Bel (1986-87). Il a exercé pendant six ans la fonction de Responsable de la communication de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Picardie. Il a été conseiller municipal de 1983 à 1989 durant la mandature d’Alain Peyrefitte à Provins.

 

Depuis 2008, il est membre du comité exécutif du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (CERE), ainsi que Secrétaire général adjoint de l’association Droit et Démocratie. De 2005 à 2011, il a été membre du Conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est accrédité auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Il a joué, depuis son accession au poste de directeur général en 1997 de France terre d’asile, un rôle déterminant dans le développement de l’association, en construisant l’une des grandes organisations du secteur de défense des droits de l’Homme et des migrants (près de cinq cents salariés). Il est l’un des acteurs du dénouement de la crise de Cachan en 2006 et l’un des experts reconnus du secteur des migrations.

 

Pierre Henry est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Dico atlas des migrations (avec B. Martinez, Belin, 2013), Panique aux frontières – Enquête sur cette Europe qui se ferme (Max Milo, 2011), Danger au pays de la gauche normale (avec J-L. Gonneau, Les points sur les i, 2014), Le K. O. ou la fraternité (Hermann, 2016).