Intervenant extérieur
Philippe Nobles
Chef de la Section centrale armes, explosifs et matières sensibles, Direction centrale de la Police judiciaire, ministère de l’Intérieur

Philippe Nobles

Philippe Nobles a débuté sa carrière en 1987 à la Direction centrale des renseignements généraux comme analyste spécialisé sur le terrorisme corse, avant de rejoindre, en 1990, la section judiciaire de la sous-direction des courses et des jeux, où il se spécialise jusqu’en 2002 dans la répression des infractions relatives à ces domaines.

Il intègre la Direction centrale de la police judiciaire lors de la réactivation de l’Office central de répression des trafics d’armes, d’explosifs et des matières sensibles (OCRTAEMS).

Affecté en groupe opérationnel, Philippe Nobles est ensuite chargé de créer un groupe d’experts techniques et juridiques destiné à assister les enquêteurs et à fournir des avis aux autorités administratives et politiques dans les domaines de compétences de l’office. Cette structure, devenue la Section centrale armes, explosifs et matières sensibles (SCAEMS), a assuré depuis une représentation sur le plan international au sein de diverses instances telles que la Commission européenne dans le cadre de la révision de la directive 91/477, l’ONU-DC, l’OSCE, le G5, le G6, etc.

Philippe Nobles est commandant de police à l’emploi fonctionnel et chef de cette section au sein de la Direction centrale de la police judiciaire.

Il est également « Leader – key expert » en matière de lutte contre les trafics d’armes dans le cadre du jumelage avec la Serbie en vue de son adhésion à l’Union européenne.