Intervenant extérieur
Pascal Canfin
Conseiller principal pour le climat du World Ressources Institute (WRI), Ancien ministre délégué pour le développement

Pascal Canfin

Pascal Canfin a travaillé comme journaliste pour le magazine mensuel Alternatives Economiques avant d’être élu membre du Parlement européen en 2009 pour Europe Ecologie – Les Verts. Au Parlement européen, Pascal Canfin a fait partie de la Commission des Affaires économiques et monétaires et a été membre suppléant de la Commission du Marché intérieur et Protection des consommateurs. Il a également été vice-président du Comité spécial pour la crise financière, économique et sociale.

 

En 2012, Pascal Canfin a été nommé par le Président de la République, François Hollande, ministre délégué en charge du Développement auprès du ministère des Affaires étrangères. Sous son mandat, le premier projet de loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture. Le 31 mars 2014, suite à la nomination de Manuel Valls en tant que Premier ministre, Pascal Canfin démissionne du gouvernement, mettant fin à ses fonctions de ministre.

 

Depuis lors, Pascal Canfin a travaillé comme conseiller principal sur les questions internationales sur le climat pour le World Ressources Institute (WRI), contribuant à la préparation de la COP21. Le 27 février 2015, Pascal Canfin a été nommé co-président d’une Commission sur les financements innovants pour le climat, mandaté par le Président de la République, François Hollande.