Intervenant extérieur
Olivier Alleman
Directeur général délégué de Campagnes TV

Olivier Alleman

Animateur d’origine basque, Olivier Alleman est ingénieur du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg dépendant du ministère de l’Agriculture.

 

De 2001 à 2005, pris par la passion de l’animation, il combine activité professionnelle dans le domaine privé (Lyonnaise des Eaux, Groupe ETCHART..) et animation radio le week-end sur RFM Sud Aquitaine puis Chérie FM. D’autre part, il est chroniqueur d’une émission scientifique avec Christophe Dechavanne « Science Infuse » sur TF1.

 

Souhaitant allier passion et formation, il anime également en 2010 un magazine de 52mn sur le développement durable intitulé « Écran Vert » sur Terre d’infos TV mêlant reportage et débat : énergies renouvelables, ressources durables, biodiversité, agro-écologie, eau, réchauffement climatique… Ce magazine fut renouvelé en 2011, 2012 et 2013.

 

Durant l’été 2011, il présente « Qui vient camper ? » sur France 3 tous les samedis à 20H10 où il invite chaque semaine une personnalité pour passer deux jours en immersion dans des campings en France.

 

En 2012, il écrit et incarne une série documentaire (3*52mn) sur France 5 axée sur la découverte et l’environnement « Le Nouveau Voyage d’Ulysse » : partir à la rencontre des personnes qui incarnent des solutions locales dans un des vingt-sept pays méditerranéens pour mettre en exergue les solutions globales que nous devons mettre en œuvre pour un développement durable du bassin.

 

D’autre part, il dirige les programmes de la chaine Campagnes TV axée sur les territoires et les terroirs, l’art de vivre en milieu rural et le développement durable.