Intervenant extérieur
Nicolas Tenzer
Président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, professeur à Sciences Po

Nicolas Tenzer

Nicolas Tenzer est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire. Président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet qu’il a fondée en 1992 et administrateur civil hors classe, il a notamment été rapporteur à la Cour des comptes (1991-1993), chef de service au Commissariat général du Plan (1994-2002) et chargé d’une mission interministérielle (Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, ministre chargé de la Fonction publique) sur le développement de l’expertise internationale de la France et notre stratégie extérieure (2007-2008). Il a présidé de mars 2009 à janvier 2015 l’Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe (IDEFIE), dont il est désormais président d’honneur. Il a été de décembre 2010 à octobre 2015 membre du directoire et directeur du programme « leaders politiques d’avenir », trésorier, puis président du directoire de l’Institut Aspen France.

 

Il a été professeur ou conférencier régulièrement invité dans plusieurs universités étrangères, chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris, l’ENA et dans plusieurs écoles et université françaises, ainsi que chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand d’études internationales et stratégiques (Université du Québec à Montréal). Il a été aussi expert pour le compte de l’Union européenne (réforme de l’Etat, réforme des processus de décision, gestion de la fonction publique) en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, au Monténégro, en Algérie, en Ukraine et en Serbie et pour la Banque interaméricaine de développement en Haïti. Il a rédigé trois rapports officiels : Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement (avec B. Cieutat, La Documentation française, 2000), Organiser la politique européenne et internationale de la France (avec l’amiral J. Lanxade, La Documentation française, 2002) et L’expertise internationale au cœur de la diplomatie et de la coopération du XXI e siècle. Instruments pour une stratégie de puissance et d’influence (La Documentation française, 2008).

 

Il intervient régulièrement dans la plupart des médias français et francophones (presse écrite, télévision et radio) et dans d’autres pays.

 

Il est l’auteur de 21 ouvrages, dont Pour une nouvelle philosophie politique (PUF, 2007), Quand la France disparaît du monde (Grasset, 2008, 4e éd., 2013), Le Monde à l’horizon 2030 (Perrin, 2011), La fin du malheur français ? (Stock, 2011) et La France a besoin des autres (Plon, 2012).