Intervenant extérieur
Maty Mint Hamady
Présidente, Communauté urbaine de Nouakchott, Mauritanie

Maty Mint Hamady

Maty Mint Hamady est, depuis février 2014, Présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN). Elle est la première femme appelée à gérer la capitale mauritanienne et son million d’habitant.

 

Diplômée en économie publique, Maty Mint Hamady a été formée à l’Université de Nouakchott ainsi qu’à l’École nationale d’administration (ENA) de Paris.

 

De 1991 à 1999, elle occupe successivement les postes de cadre à la direction financière, chef de division du recensement fiscal, chef de service des Relations extérieures à la mairie de Nouakchott (ancienne CUN).
En 1999, Maty Mint Hamady devient Auditrice à la Cour des comptes.

 

Membre du conseil de politique monétaire de la Banque centrale en Mauritanie en 2007, elle occupe en parallèle le poste de directrice de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes au ministère du Commerce et de l’Industrie de 2006 à 2008.

 

En 2009, Maty Mint Hamady est nommée à la tête de la Société Nationale d’Importation et d’Exportation (SONIMEX) de l’État mauritanien. Deux ans plus tard, elle accède à la fonction de ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration.