Intervenant extérieur
Matthias Fekl
Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Matthias Fekl

Né en 1977, d’une mère française et d’un père allemand, Matthias Fekl a grandi à Berlin avant de venir faire ses études supérieures en France. De 2005 à 2010, il a exercé le métier de magistrat administratif et a enseigné le droit public à Sciences Po. De 2010 à 2011, il a dirigé le cabinet de M. Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat, puis est devenu conseiller du Président du Sénat jusqu’en 2012.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il a été élu en 2008 conseiller municipal à Marmande, en Lot-et-Garonne et a occupé les fonctions d’adjoint au maire en charge des Finances. En 2010, il a été élu conseiller régional d’Aquitaine et est devenu vice-président de la région, chargé du Développement économique, de l’Emploi et des Entreprises.

Lors des législatives de juin 2012, il a battu le candidat sortant et est devenu le plus jeune député de la région Aquitaine. Après son élection, il applique le non-cumul des mandats sans attendre le vote et l’entrée en vigueur de la loi. Il cesse alors d’être élu municipal et quitte la vice-présidence du conseil régional d’Aquitaine.

Diplômé de Sciences Po, Matthias Fekl est ancien élève de l’École normale supérieure (Lettres et sciences humaines) et de l’ENA.