Intervenant extérieur
Marie-Hélène Le Hénaff
Directrice des relations extérieures du Centre Intergouvernemental des Hautes Etudes Méditerranéennes (CIHEAM)

Marie-Hélène Le Hénaff

Marie-Hélène Le Hénaff est directrice des relations extérieures du Centre Intergouvernemental des Hautes Etudes Méditerranéennes (CIHEAM).

 

Diplômée de l’ENA (Promotion Marc Bloch) et ingénieur des travaux agricoles (ENITIAA Nantes), Marie-Hélène Le Hénaff est nommée chef du bureau du lait et des industries laitières en 1997 à la Direction des politiques économiques et internationales (DPEI) du ministère de l’Agriculture.
Elle occupe ensuite le poste de conseillère agricole auprès de l’Ambassade de France en Chine, au sein de la Mission économique, de 2001 à fin 2006. Revenue à Paris, Marie-Hélène Le Hénaff est alors sous-directrice de l’élevage et des productions animales au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 2006 à 2008, et sous-directrice du Développement rural et du cheval de 2008 à 2010.
Elle est sous-directrice internationale au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en charge notamment des questions multilatérales (dont sécurité alimentaire et enjeux climatiques) jusqu’en juillet 2016.
Marie-Hélène Le Hénaff a également été déléguée de la France au Conseil d’administration du CIHEAM de juin 2013 à juin 2016.