Intervenant extérieur
Lukáš Macek
Directeur du campus de Sciences Po à Dijon

Lukáš Macek

Lukáš Macek est le directeur du campus de Sciences Po à Dijon depuis 2004. Après des études en France (lycée Carnot à Dijon, Sciences Po), il a travaillé en République tchèque comme attaché parlementaire et conseiller politique spécialisé en affaires européennes, notamment auprès de M. Josef Zieleniec, sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères.
Il a suivi les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe en tant que secrétaire de la délégation du Sénat tchèque. Il s’est activement investi dans les campagnes politiques liées à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne, ainsi que dans les élections européennes de 2004 et 2009. En 2008, il a été conseiller de M. Jan Svejnar, candidat à la présidence de la République tchèque.
Teaching assistant à la New York University à Prague (2001-04), il a également enseigné à l’Université Charles de Prague. Depuis 2004, il enseigne l’introduction aux affaires de l’Union européenne à Sciences Po. Auteur et co-auteur de nombreux articles et études sur les questions européennes, il a notamment publié L’élargissement met-il en péril le projet européen ? (Documentation française, 2011).