Intervenant extérieur
Laurent Goncalves
Diplomate français, Coordonnateur du pôle interministériel de lutte contre la criminalité organisée en Europe du Sud-Est

Laurent Goncalves

Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne (DEUG serbo-croate) et de l’Université Paris 7 (Master LLCE – études nord-irlandaises), Laurent Goncalves est spécialiste des pays issus de l’ex-Yougoslavie, en particulier de la Serbie, du Kosovo et de la Bosnie-Herzégovine.

 

Il a travaillé au ministère de la Défense entre 1999 et 2011 comme officier spécialiste. Il a servi au Kosovo (KFOR) à plusieurs reprises et en Bosnie-Herzégovine (EUFOR ALTHEA) mais également en Afghanistan (ISAF).

 

Auditeur à l’Institut diplomatique et consulaire (promotion Saint-John Perse), il est intégré dans le corps des secrétaires des Affaires étrangères le 1er novembre 2012. Il a occupé le poste de rédacteur (Somalie et Djibouti) puis adjoint au chef de la mission d’Afrique orientale (Afrique et Océan indien) entre 2011 et 2014. En septembre 2014, il est nommé au poste de coordonnateur du pôle interministériel de lutte contre la criminalité organisée en Europe du Sud-Est installé à l’Ambassade de France en Serbie. Il parle anglais et serbo-croate (serbe, croate, bosniaque, monténégrin).