Intervenant extérieur
Kouadja Anzian
Psychosociologue - Gestionnaire, spécialiste DDR - Contrôle des armes- RSS - Prévention et gestion des conflits - Gestion des projets, Secrétaire exécutif adjoint ComNat ALPC Côte d'Ivoire

Kouadja Anzian

Depuis 2004, Kouadja Anzian travaille sur les questions de paix et sécurité, notamment sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration, le contrôle des armes, la réforme du secteur de la sécurité, l’assistance humanitaire et la mise en œuvre des différents instruments et programmes régionaux et internationaux sur le contrôle des armes (Convention de la CEDEAO sur les ALPC, UNPoA, Protocole sur les armes à Feu, Protocole de Nairobi, Traité sur le Commerce des armes, Convention d’Ottawa sur les mines anti-personnel, etc.).

De 2009 à 2013, il a participé aux réunions préparatoires et aux négociations sur le Traité sur le Commerce des Armes (TCA).

De 2011 à 2012, il a participé à l’élaboration de la stratégie de l’Union africaine sur les armes légères et de petit calibre.

Depuis 2010, il participe aux conférences d’examen des Etats sur la mise en œuvre du Programme d’action des Nations-Unies adopté en 2001, en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects en tant qu’expert gouvernemental.

Kouadja Anzian a également participé à plusieurs séminaires et conférences sur les questions de paix et sécurité et sur la mise en œuvre des instruments régionaux et internationaux sur les armes, la RSS, le PSSM, le terrorisme, etc.
Originaire de Côte d’Ivoire, Kouadja Anzian est psychosociologue. Il est également diplômé d’un master en Administration des Entreprises et d’un master d’Etudes supérieures, spécialisé en management des projets et en prévention et gestion des conflits.

Il est par ailleurs expert associé au Centre marocain des études stratégiques, expert auprès de l’ONUDC-Firearms Protocol à Vienne et est membre du Groupe consultatif sur la Réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire.