Intervenant extérieur
Justin Vaisse
Directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie, ministère des Affaires étrangères et du développement international

Justin Vaisse

Justin Vaïsse est un historien français et l’actuel directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Normalien, agrégé et habilité à diriger des recherches, il est spécialiste d’histoire des relations internationales et d’histoire américaine. Il a été enseignant associé à Sciences-Po Paris (1999-2006), à la School of Advanced International Studies (SAIS) de Johns Hopkins University (2007-2013) et directeur de recherche à la Brookings Institution (2007-2013).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Washington et le monde : dilemmes d’une superpuissance (avec Pierre Hassner, éd. Autrement, 2003) ; Neoconservatism: the Biography of a Movement (Harvard University Press, 2010) et La politique étrangère de Barack Obama (éd. Odile Jacob, 2012). Sa biographie de Zbigniew Brzezinski doit sortir en 2015.