Intervenant extérieur
Jean-Marie Cavada
Député européen, président du Mouvement Européen-France

Jean-Marie Cavada

Ancien journaliste, ancien Président Directeur Général et créateur de la Cinquième chaîne et ancien Président Directeur Général de Radio France, Jean-Marie Cavada est depuis 2004 député européen.

 

Président de la commission des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires intérieures, il devient en 2009 membre de la commission Culture et Education, membre suppléant de la commission des Affaires juridiques et président de l’intergroupe MEDIA. Réélu en 2014 dans la circonscription Ile-de-France, Jean-Marie Cavada est aujourd’hui vice-président de la commission des Affaires juridiques. Il est aussi suppléant en commission Emploi et Affaires sociales. Depuis fin 2014, il est à la tête du groupe de travail sur le droit d’auteur au Parlement européen.

 

Il préside depuis décembre 2011 le Mouvement Européen-France, une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui s’engagent en faveur de la construction d’une Europe unie et politique.

 

Jean-Marie Cavada est Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d’honneur et Docteur honoris causa de l’Université Catholique de Louvain.