Intervenant extérieur
Jean Marcou
Politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble

Jean Marcou

Jean Marcou est actuellement professeur des Universités à l’IEP de Grenoble après avoir été pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul où il a dirigé, de 2006 à 2010, l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) et dont il reste chercheur associé. Il a été aussi directeur de la section francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences politiques de l’Université du Caire (Égypte), entre 2000 et 2006, et coordonnateur du département francophone de Science politique de l’Université de Marmara (Istanbul), de 1988 à 1992.

Il est actuellement directeur des relations internationales de l’IEP de Grenoble et y dirige également le Master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. » Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent la vie politique turque (constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le Sud de l’Europe, l’Union européenne et l’évolution des équilibres politiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers des politiques étrangères françaises turques et égyptiennes).

Jean Marcou écrit de nombreux articles et chroniques sur le site de l’OVIPOT, notamment les bilans 2014 des politiques intérieure et étrangère de la Turquie. Il intervient également régulièrement dans les médias (émissions de radio, télévision, interviews et articles de presse).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vingt ans de changement en Turquie (1992-2012) avec Füsun Türkmen (Paris, L’Harmattan, 2013) et La Nouvelle Egypte, idées reçues sur un pays en mutation (Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, Avril 2013).