Intervenant extérieur
Jean-Jacques Hervé
Responsable de l’Agriculture, Crédit Agricole Bank d’Ukraine

Jean-Jacques Hervé

Jean-Jacques Hervé est spécialiste de l’agriculture et de l’agro-industrie, membre étranger de l’Académie nationale des Sciences agraires d’Ukraine (2010), avec quarante-trois ans d’expérience.

 

Entre 1992 et 1996, il occupa la fonction de recteur de l’Université agraire nationale de Dijon, France (ENESAD), puis, de 1997 à 2003, il fut conseiller en matière agricole de la mission économique auprès de l’ambassade française à Moscou. En 2005, il devint conseiller du gouvernement de l’Ukraine dans le domaine agricole (envoyé par le ministère des Affaires étrangères de la France pour la coopération avec le gouvernement ukrainien), fonction qu’il occupa jusqu’en 2009. Depuis cette date, il occupe le poste de conseiller en matière agricole des « Crédit Agricole Banque » SA (Ukraine).

 

En 2010, Jean-Jacques Hervé a été élu membre étranger d’ANSA. Il est également membre de l’Académie russe des Sciences agricoles (2003), de l’Académie française agricole (2006), de l’Association régionale russe des ingénieurs et scientifiques (CNISF), conseiller auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne, membre de la Chambre de commerce et d’industrie de jeunes entrepreneurs, et président de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne.

 

Jean-Jacques Hervé est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre du mérite dans l’agriculture.