Intervenant extérieur
Jean-Bernard Véron
English Version
Rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine, président du Comité des solidarités internationales de la Fondation de France

Jean-Bernard Véron

Jean-Bernard Véron est rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine et président du Comité des solidarités internationales de la Fondation de France.

 

Ses travaux sont centrés sur l’analyse des situations de crise et de conflit et partant sur les stratégies à mettre en oeuvre afin de les traiter, notamment par les acteurs de l’aide humanitaire et de l’aide au développement.

 

Ses réflexions et missions de terrain l’ont amené à s’intéresser à des géographies diversifiées tant en Asie (Pakistan, Afghanistan, Cambodge), qu’au Moyen-Orient (Liban), en Afrique (Tchad, Somalie, Niger, Mali, Guinée, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Nigeria, Burkina Faso, Madagascar) et sur le continent américain (Colombie, Haïti).

 

Il a publié et publie dans plusieurs revues (Afrique Contemporaine, Monde, Politique Etrangère) et a été un des auteurs de deux ouvrages qui traitent de ces questions : Etats et sociétés fragiles (2007) ; Fragilité et résilience, les nouvelles frontières de la mondialisation (2014).

 

Son bagage universitaire : diplôme de Sciences-Po Paris, un DEA d’économie et un second de sciences politiques, licences d’histoire, de géographie, d’anthropologie et de littérature américaine.