Intervenant extérieur
Jacques Mathieu
Directeur général, Arvalis-Institut du végétal

Jacques Mathieu

Ingénieur agronome de formation, Jacques Mathieu a commencé sa carrière comme ingénieur d’étude à l’ITCF (Institut Technique des Céréales et des Fourrages). Responsable de station expérimentale dans l’Ouest de la France, il s’est investi dans les thématiques liées à l’agronomie des systèmes mixtes céréales / élevage, et à la préservation de la qualité de l’eau (nitrates / produits phytosanitaires).

Devenu responsable du département Recherche-développement de l’institut, il gère l’ensemble des équipes spécialisées dans les actions de recherche, de l’agronomie à la valeur d’usage des produits (céréales, fourrages) en passant par les questions de stockage, conservation et qualité sanitaire.

De 2000 à 2008, il devient directeur général délégué de Coop de France et directeur de l’organisation Ouest de cette fédération de coopératives, avec une mission de défense et de représentation des entreprises, mais aussi de conseil en stratégie et en organisation.

Depuis 2008, il est successivement directeur général adjoint d’ARVALIS Institut du végétal, puis directeur général. L’institut mobilise les compétences de 400 collaborateurs, travaillant sur 27 stations réparties sur le territoire, pour mettre au point et diffuser des outils, services et méthodes permettant aux producteurs de céréales, fourrages, lin, pommes de terre, tabac de produire dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales. Au-delà de ses activités de recherche, l’institut se positionne comme un acteur majeur du transfert vers les producteurs et les entreprises de la filière, en mobilisant les outils classiques (presse, colloques, formation) et les technologies numériques (outils d’aide à la décision, newsletters, etc.).