Intervenant extérieur
Hasni Abidi
Directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, enseignant au Global Studies Institute de l'Université de Genève

Hasni Abidi

Hasni Abidi est politologue, spécialiste du monde arabe. Il est directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, professeur invité à l’Université Paris 13 et a été chercheur invité à l’Université Paris 1 de 2006 à 2011.
Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève, ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche-Orient et au Maghreb.

 

Hasni Abidi assure deux séminaires au Global Studies Institute : La Politique méditerranéenne de l’UE et Géopolitique du Moyen-Orient.
Il est consultant auprès de plusieurs institutions internationales et fondations étrangères. Il a assuré des mandats de recherches pour le compte de l’UNESCO, CNUCED, UNAOC et le CICR.

 

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont : Petit lexique pour comprendre l’islam et l’islamisme (Erick Bonnier, 2015) ; Monde Arabe – Entre Transition et Implosion (Erick Bonnier, 2015) ; Où va le Monde Arabe ? Les enjeux de sa transition avec Manon-Nour Tannous (Erick Bonnier, 2013), Le manifeste des Arabes (Encre d’Orient, 2011).