Intervenant extérieur
Fabien Carlet
English Version
Intervenant extérieur

Fabien Carlet

Fabien Carlet est spécialisé sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que sur l’Arctique. Il s’intéresse aux politiques étrangères et de défense, aux enjeux stratégiques et opérationnels des actions extérieures, notamment de l’OTAN, de l’Union européenne et de ses Etats membres. Il a également travaillé sur le concept de « fragilité » au prisme des situations en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Il a contribué à différentes publications sur les enjeux géopolitiques, économiques et de sécurité en Arctique, en particulier sur la question du Svalbard, notamment avec le Centre d’études stratégiques aérospatiales de l’Armée de l’air, l’Institut Pierre Renouvin et l’Institut géographique polaire Silvio Zavatti.

 

Fabien Carlet a débuté sa carrière comme chargé d’études prospectives au sein du ministère de la Défense puis dans le privé en tant que chargé de mission « Stratégie commerciale et communication » avant de rejoindre le pôle Défense de l’IRIS en août 2018. Il est diplômé en Histoire de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, et en Relations internationales et en Affaires publiques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.