Intervenant extérieur
Corinne Rufet
Vice-présidente chargée de l’Environnement, de l’agriculture et de l’énergie, Conseil régional d’Île-de-France

Corinne Rufet

Corinne Rufet est une urbaniste et une femme politique française, actuellement Vice-présidente à l’Environnement, l’Agriculture et l’Énergie du conseil régional d’Île-de-France.

 

Corinne Rufet rentre dès la fin des années 1980 dans le milieu associatif nantais où elle s’engage dans le domaine de la Culture.

 

Elle s’engage notamment contre la construction de la centrale nucléaire du Carnet et dans la création de squats d’artistes à Nantes, pour promouvoir une création culturelle libre, dynamique et accessible.
En 2001, son arrivée sur Paris va marquer son engagement politique. Elle devient en 2003 co-secrétaire des Verts Paris avec Jean-Marc Pasquet.

 

Aux élections régionales de 2004, alors Benjamine de la liste, elle est élue conseillère régionale. Elle est nommée Présidente de la Commission du film qui va avoir pour mission de valoriser et promouvoir le cinéma et l’audiovisuel francilien, pour lutter contre la fuite des tournages hors de la région.

 

Sous son mandat sera mise en place une coopération entre les espaces européens, dans le but d’encourager les coproductions européennes. Elle impulse également le projet Ecoprod, un collectif visant à réduire l’empreinte écologique des tournages et qui va mettre à disposition des professionnels un ensemble d’outils (fiches pratiques, témoignages, suivi de productions…) pour améliorer leur performance environnementale.

 

En 2010, Corinne Rufet est réélue sur la liste Europe Écologie – Les Verts menée par Cécile Duflot et devient Présidente de la Commission Culture. Elle met entre autre en place les fabriques de culture à la suite d’une discussion engagée directement avec les acteurs de la Culture. Elle succède en mars 2013 à Hélène Gassin au poste de Vice-Présidente à l’Environnement, l’agriculture et l’énergie de la région Île-de-France.