Intervenant extérieur
Claire Monod
Conseiller régional d’Île-de-France, membre de la Commission aux Affaires internationales et européennes

Claire Monod

Claire Monod est Conseiller régional d’Île-de-France, titulaire de la Commission aux Affaires Internationales et européennes et titulaire de celle de l’Aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux.

 

Architecte Urbaniste de formation, Claire Monod a très tôt choisi un exercice public de son métier assorti d’une pratique constante de l’enseignement et de la recherche. Titulaire d’un DEA, elle a entamé une thèse à l’Université. Œuvrant plusieurs années pour l’urbanisme parisien son engagement l’a menée en 2001 à être chargée de l’environnement au cabinet du Maire de Paris puis en 2004 responsable de la protection du patrimoine aux Affaires culturelles.

 

Convaincue du rôle stratégique des collectivités locales – du citoyen jusqu’au climat – et de la nécessité d’une approche nouvelle pour une transformation écologique des territoires qui associe enfin projets social, environnemental et économique, elle a été en 2009 Auditrice de l’Ihedate (Sciences Po/ENPC) session dédiée à la question de l’Energie.

 

A la jonction entre politique, humain, territoire et stratégie sur la métropolisation des villes de l’après pétrole, elle participe depuis 2004 à l’élaboration de la réflexion au sein de différentes instances des Verts, notamment sur le « Grand Paris » et l’Ile-de-France.