Intervenant extérieur
Claire Chick
Directrice du pôle défense, Franco-British Council

Claire Chick

Claire Chick est directrice du pôle défense au Franco-British Council à Londres, institution franco-britannique créée en 1974, soutenue par le Quai d’Orsay et le Foreign Office.

 

Elle a lancé en 2009 la Conférence de défense franco-britannique (FBC Defence Conference), manifestation annuelle organisée alternativement auprès des ambassades de France à Londres et du Royaume-Uni à Paris, et dont l’objet est la surveillance de la mise en application des traités de défense de Lancaster House. Entre 1991 et 2006, elle a enseigné la politique européenne et les relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master de Science Politique, UFR 11), puis, basée à Londres, a été la conseillère politique de Lord Lee of Trafford (Libéral Démocrate) à la Chambre des Lords sur les questions de sécurité (politique européenne et coopération franco-britannique).

 

Spécialiste des questions de défense européenne (thèse de doctorat sur « L’UEO et l’affirmation d’une identité européenne de défense »), elle contribue aux travaux de recherche et de communication d’universités et think tanks français et britanniques. Elle est l’auteure du rapport annuel de la Conférence de défense franco-britannique et publie régulièrement dans la revue Défense et Sécurité Internationale (DSI). Elle est par ailleurs la correspondante du Télégramme de Brest à Londres.