Intervenant extérieur
Charlotte Izard
Responsable Climat et Territoire, Réseau Action Climat France

Charlotte Izard

Charlotte Izard est responsable « Climat et Territoires » au sein du RAC-F.

 

Diplômée de Sciences Po Paris avec une spécialité en politiques publiques de l’environnement et du développement, elle a ensuite travaillé pour l’association France Nature Environnement.

 

Après un second Master à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Aménagement du territoire, elle a travaillé pendant quatre ans dans un bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement des collectivités territoriales vers des projets « durables ». Elle a ainsi pu travailler aux côtés de territoires à différentes échelles, de la commune à la Région, et sur l’ensemble du territoire français. Les projets élaborés dans ce cadre étaient très variés, du Parc Naturel Régional aux Agendas 21 en passant par des Plan Climat-Air-Energie-Territorial ou des Schémas Régionaux « Grenelles » Climat-Air-Energie et de Cohérence Ecologique.

 

Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) est une association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996.

 

Il est le représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), réseau mondial de plus de 700 ONG dans 90 pays dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat. Le Réseau Action Climat – France regroupe 18 associations nationales, un collège d’associations locales et un collège d’adhérents individuels.

 

Les missions du RAC-F sont : Informer sur le changement climatique et ses enjeux ; Suivre les engagements et les actions de l’État et des collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre ; Dénoncer les lobbies ou les États qui ralentissent ou affaiblissent l’action internationale ; Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements internationaux de réduction des émissions de la France.