Intervenant extérieur
Catherine Wihtol de Wenden
Directrice de recherche au CNRS

Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS et docteure en Science politique. Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le Haut-Commissariat aux Réfugiés et le Conseil de l’Europe. Elle est par ailleurs membre des comités de rédaction d’Hommes et Migrations, de Migrations Société, d’Esprit, de Modern and Contemporary France, de Projet et d’Anatoli. Elle est également enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École doctorale de Sciences Po.

 

Juriste et politiste, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

 

Catherine Wihtol de Wenden a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Faut-il ouvrir les frontières ? (Presses de Sciences Po, 2013), Migrations en Méditerranée (avec H. Thiollet et C. Schmoll, CNRS Éditions, 2015), Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer (Autrement, 2016). Elle contribue également à de nombreuses publications et revues.

 

Catherine Wihtol de Wenden est Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.