Intervenant extérieur
Bettina Laville
Conseiller d'Etat

Bettina Laville

Bettina Laville est conseiller d’Etat. Ancienne élève de l’ENA et docteur en lettres, elle a été directrice de cabinet du ministre chargé de la Francophonie, puis directrice de cabinet du Ministre de l’Environnement, Brice Lalonde, et a occupé auprès de Pierre Bérégovoy, jusqu’en 1993, le poste de Conseiller pour l’Environnement, créé pour la première fois à Matignon.

 

En 1992, elle a coordonné pour la France la préparation de la Conférence de Rio, avant de rejoindre la Présidence de la République jusqu’en mai 1995, comme conseillère chargée de l’environnement et du développement durable. Elle est nommée au Cabinet du Premier Ministre, Lionel Jospin, où elle est chargée de l’aménagement du territoire et de l’environnement jusqu’en juin 2001. A ce titre, elle coordonne les positions françaises pour le Protocole de Kyoto.

 

De 2008 à septembre 2013, elle a créé le pôle Droit de l’environnent et développement durable comme associée du cabinet d’avocats Landwell – membre du réseau international PricewaterhouseCoopers (PwC).

 

Elle est co-fondatrice du Comité 21 dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur et est rédactrice en chef de la revue Vraiment Durable qu’elle a fondée, et est membre fondateur de l’IPEMED.

 

Elle a été Secrétaire Générale de la Commission française de Développement Durable (1995-1997), chargée du débat public du Grenelle de l’environnement (octobre 2007), membre de la Commission du Grand Emprunt, rapporteur lors de la Conférence environnementale et membre de la Délégation française de Rio +20.Elle a été maître de conférences à Sciences Po et professeur associée à l’USQV.

 

Membre de la section française du Club de Rome, elle a été conseillère élue pour l’Europe de l’Ouest à l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) de 1996 à 2000 et négociatrice française pour la Convention internationale sur la conservation de la biodiversité.

 

Elle est l’auteur de « La Machine Ronde » (éd. Autrement), co-auteur de « Villette Amazone » (éd. Actes Sud), de l’ouvrage « Le développement durable, aspects stratégiques et opérationnels » (éd. Francis Lefebvre) ainsi que de nombreux articles et rapports dont « La Ville, nouvel écosystème du XXIème siècle » (Comité 21).